Résidences Artistiques à 
La Maison Numérique...

Soutenir les artistes locaux.

La mission

En tant que Tiers-lieu, nous avons développé une programmation culturelle qui s’appuie et complète les propositions portées par les partenaires du Tiers-Lieu et du quartier du Jas de Bouffan.
Il s’agit pour nous d’accompagner la programmation des résidents du Patio, de proposer des collaborations par des temps complémentaires à leur résidence artistique. Il s’agit de pouvoir rendre l’art accessible à tous et dans un souci d’éducation à l’art contemporain, il paraît essentiel d’apporter aux publics quelques clés nécessaires à l’appréhension de ces nouvelles formes artistiques et de prolonger cette compréhension par une initiation aux nouvelles technologies innovantes : découpe laser, imprimante résine ou 3D, réalité virtuelle et de constituer un corpus documentaire de médiation culturelle pour faciliter la compréhension des oeuvres et des techniques.

Les artistes

Intervention de l’artiste Driss Aroussi pour une médiation sous forme d’ateliers à destination du jeune public et une séance de démonstration autour de son dernier prototype d’appareil photographique, conçu et réalisé dans le cadre du programme de résidence au Lab GAMERZ. Pendant les vacances d’avril, nous avons accueilli une groupe de 8 enfants de 9 à 14 ans sur une sensibilisation
au travail artistique de l’artiste, une approche de la photographie par la réalisation d’un roman photo.

 

Collaboration avec Voyons voir et Julien Bourgain : L’objectif initial de Julien Bourgain était de tisser des liens entre les résidents, le public, les habitants du territoire, de faire de belles rencontres. La pratique
collaborative de Julien a permis de faire émerger une proposition pour que les habitants posent un nouveau regard sur leur quartier et de faire de l’art avec eux.
Après un repérage du quartier, de compréhension du lieu, sa place dans le quartier, par une phase de rencontre avec les résidents mais surtout d’immersion, l’artiste a eu envie de mettre en lumière l’espace urbain. Avec l’artiste Dasha, ils ont alors tiré des rallonges dans la rue depuis les fenêtres des immeubles du quartier et branché différents types de lumières (projecteur de scène, laser DJ...) dans la rue. En échange d’électricité les deux artistes offraient un dessin complété d’un poème aux habitants. La réalisation d’un film va avec l’expérience pour la faire vivre à d’autres.

D'autres artistes...

Ateliers avec Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiulo
Les artistes sont intervenus durant deux étés en résidence à la Maison de Gardanne, ils ont créé un livre de questions. Avec un groupe de patients et du personnel soignant, ils ont ainsi exploré des réponses à ces questions puis les ont enregistrés en audio pour ensuite les mettre en images.

 

Le résultat de leur travail sera exposé à la Galerie Zola à Aix-en-Provence en janvier 2024. 
Cette collaboration a permis une émulation de leur projet, en effet, nous avons proposé à un groupe de jeunes un stage d’une semaine pour créer leur poème sonore.
Etapes du projet - sur la semaine du 24 au 28 octobre 2022 :


• Présentation du projet / étude de la maquette du projet
• Rédaction de réponses à partir de question
• Enregistrement des réponses sous forme de voix off
• Montage / découpage des voix off (sons) = création d’un poème sonore
• Mise en image du poème sonore - tournage des images (avec création de visuel si nécessaire)
• Montage vidéo

Pour comprendre :

  • Driss Aroussi

  • Julien Bourgain

  • Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiulo

logo anonymal

La Maison Numérique est portée par l'association Anonymal.