Data Ouvre-toi ! #02
Les Marches Aix-ploratoires

Un projet co-produit avec Sciences Po Aix pour créer de la donnée sur le cadre de vie aixois et analyser l'appropriation des outils de Civic Tech par les citoyens.

Ce projet est une expérimentation de démarche citoyenne qui utilise les nouveaux outils de la civic tech (open data, applications, géolocalisation, crowdsourcing…) pour produire de la donnée, de l’analyse et de la documentation sur le cadre de vie aixois.

Nous utilisons une solution de civic tech (la plateforme Ushahidi) permettant de faire des remontées des problématiques liées à l'aménagement du territoire et du cadre de vie*. Cette solution technique est utilisée sur un trimestre sur le territoire aixois afin de produire de la donnée ouverte et de produire des analyses utilisant ces données.
Ce projet se déroule autour de 10 marches exploratoires co-produites par Anonymal et les étudiants de Master de Sciences Po Aix, chaque marche est thématisée autour d’un enjeu lié à l’aménagement du territoire (la sécurité, le handicap, le transport, le tri et le recyclage…) et complétée par une cartopartie Open Street Map. Chaque marche exploratoire implique une dizaine d’habitants. Elles s’effectuent sur 3 territoires aixois (Jas de Bouffan, Encagnane, Centre ville).
Les données récoltées sont traitées et analysées par les étudiants et utilisées par Anonymal pour des temps de médiation auprès du grand public.

* nous avons découvert Ushahidi suite à notre participation au projet Erasmus+ "My smart quartier", solution technique utilisée par la Ville de Turin pour prototyper son application de gestion urbaine de proximité.

La plateforme Ushahidi

Ushahidi ("témoin" en Swahili) est un site internet créé après la crise au Kenya en 2007 à la suite de l'élection présidentielle, pour collecter les témoignages de violence envoyés par email et SMS, et les placer sur une carte.
C'est aussi le nom du logiciel open source développé pour ce site, qui a été amélioré depuis, rendu convivial, et utilisé pour nombre de projets similaires.

Ushahidi utilise le concept de crowdsourcing au service de la cartographie sociale, combinaison d'activisme social, de journalisme citoyen et d'information géographique. Ushahidi fournit un mécanisme à un observateur local pour soumettre un rapport via son téléphone mobile ou internet, générant une archive temporelle et géospatiale de l'évènement.

Reportage : Les Marches Aix-ploratoires

Reportage tourné par Anonymal dans le cadre de la Marche Aix-ploratoire sur l'accéssibilité des Personnes à Mobilité Réduite au Jas de Bouffan.

Magazine : Les Marches Aix-ploratoires

Magazine hebdomadaire proposé par Anonymal qui présente le projet des Marches Aix-ploratoires. Interview de Magali Nonjon, responsable des masters en Communication Publique à Sciences Po Aix.

Reportage : La cartopartie

Reportage tourné par Anonymal pour illustrer le travail de cartopartie mené avec les adhérents de la Maison Numérique pour le projet des Marches-Aix-ploratoires.

  • Documentation et diffusion de la démarche aux techniciens des collectivités
  • Évènement de restitution le 20 décembre 2019 à Sciences Po Aix au cours duquel les étudiants ont présenté leurs travaux.
    A noter que ces travaux seront également utilisés lors d’un plateau TV organisé par Anonymal et Sciences Po Aix le 20 février 2020 pour interpeller les candidats aux élections municipales à Aix-en-Provence sur les problématiques travaillées par les étudiants lors des Marches Aix-ploratoires.
  • A noter également que le projet des Marches aix-ploratoires sera également présenté le 11 février 2020 lors du séminaire « La data au service de la cohésion sociale » organisé par la Métropole AMP, Sciences Po Aix, la MMSH et Anonymal (hors financement région)
  • L’ensemble des données produites seronté publiées sur le site datasud.fr, nous sommes en discussion avec le Service Smart Data pour formaliser cette publication.

 

Ce projet est financé par le service Smart Data de la région Sud Provence Alpes Côtes d'Azur et par le service Vie Associative du Conseil départemental 13.

logo anonymal

La Maison Numérique est portée par l'association Anonymal.

Les projets