Un projet co-produit avec Sciences Po Aix pour créer de la donnée sur le cadre de vie aixois et analyser l'appropriation des outils de Civic Tech par les citoyens.
Ce projet est une expérimentation de démarche citoyenne qui utilise les nouveaux outils de la civic tech (open data, applications, géolocalisation, crowdsourcing…) pour produire de la donnée, de l’analyse et de la documentation sur le cadre de vie aixois.
Nous utilisons une solution de civic tech (la plateforme Ushahidi) permettant de faire des remontées des problématiques liées à l'aménagement du territoire et du cadre de vie*. Cette solution technique est utilisée sur un trimestre sur le territoire aixois afin de produire de la donnée ouverte et de produire des analyses utilisant ces données.
Ce projet se déroule autour de 10 marches exploratoires co-produites par Anonymal et les étudiants de Master de Sciences Po Aix, chaque marche est thématisée autour d’un enjeu lié à l’aménagement du territoire (la sécurité, le handicap, le transport, le tri et le recyclage…) et complétée par une cartopartie Open Street Map. Chaque marche exploratoire implique une dizaine d’habitants. Elles s’effectuent sur 3 territoires aixois (Jas de Bouffan, Encagnane, Centre ville).
Les données récoltées sont traitées et analysées par les étudiants et utilisées par Anonymal pour des temps de médiation auprès du grand public.
* nous avons découvert Ushahidi suite à notre participation au projet Erasmus+ "My smart quartier", solution technique utilisée par la Ville de Turin pour prototyper son application de gestion urbaine de proximité.
Sudlab