La Maison Numérique

La Maison Numérique est un Espace Public Numérique porté par l’association Anonymal, véritable laboratoire social dédié à l'inclusion numérique.

Depuis plus de 10 ans, la Maison Numérique contribue à l’animation et à la dynamique du quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, en mettant ses ressources et compétences aux services de tous. Elle oeuvre au quotidien pour réduire la fracture liée aux usages et cultures numériques et accompagne les publics dans les transitions numériques, sociales, économiques et environnementales.

Face à l'avènement du tout numérique, nous proposons des temps de libre utilisation, d'initiation et de formation aux outils informatiques.

Nous mettons à votre disposition les moyens nécessaires pour que vous puissiez comprendre le numérique aujourd’hui. Au travers des ateliers que nous proposons vous pourrez être à même d'effectuer toutes vos démarches administratives, et petit à petit percer les secrets de l’informatique.

Nous sommes un lieu d’accès, d’initiation et de sensibilisation aux outils informatiques, bureautiques, sites internet et multimédias. Pour nos ateliers, nous essayons d'utiliser le plus souvent possible des logiciels libres pour que vous puissiez facilement les réutiliser à la maison

L'association Anonymal

Anonymal est une association d’animation et de médiation sociale et culturelle via l’outil audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication. Créée en 1999 au Jas de Bouffan, territoire prioritaire de la ville d’Aix-en-Provence, un de ses objectifs est de valoriser la parole de l’habitant et de mettre en lumière la vie citoyenne.

En mai 2009, l’association lance anonymal.tv, une web TV participative qui vise à valoriser les initiatives sociales et culturelles du territoire aixois et de ses habitants.

En 2010, la Web TV développe les plateaux participatifs, permettant aux habitants d’échanger directement avec des personnes qualifiées (élus, techniciens de la ville, acteurs locaux etc.) sur des sujets liés à leur cadre de vie.

Forte de son expérience en ultra-local, Anonymal investit d’autres territoires de la Région Provences Alpes Côte d'Azur, lors d’actions de médiation vidéo. Dans le cadre de travaux de requalification, de réhabilitation urbaine, ou encore en faveur des conseils citoyens, Anonymal intervient pour donner la parole aux habitants, suivre l’évolution des travaux, et rencontrer les grands acteurs de chaque projet. Les films issus de ces échanges doivent favoriser l’adhésion des habitants au projet, et leur permettre d’y trouver leur place.

Anonymal, c’est aussi des ateliers d’éducation à l’image, des projets d’échanges européens ou encore des actions visant à contribuer au lien social et à l’animation des quartiers.

Enfin, en 2010, l’association réhabilite l’ancienne cyber-base abandonnée du quartier, et la transforme en Maison Numérique.

Anonymal est membre de la Fédération nationale de l’audiovisuel participatif et de l’Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication (ARSENIC).

Depuis 2011, Anonymal est agréée Jeunesse et Éducation Populaire (Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative) et déclarée en tant qu’organisme de formation.

logo anonymal

La Maison Numérique est portée par l'association Anonymal.

Les projets