Dans la continuité du dispositif solidarité numérique, en lien avec le service cohésion sociale de la Métropole Aix-Marseille, le service proximité et citoyenneté de la Ville d’Aix-en-Provence et les bailleurs Familles et Provence et Pays d’Aix Habitat Métropole, nous avons établi un diagnostic (via une enquête de terrain) pour connaitre le taux de connexion internet sur le territoire du Jas de Bouffan et les pratiques et usages au numérique des locataires de deux groupes d’habitation.
En 2022, nous poursuivons notre expérimentation sur différents paliers : le diagnostic, la mise en place d’une offre de connexion mutualisée, une enquête sur l’impact de la démarche.
Nous nous orientons vers une offre mutualisée (fibre à 8go).
Cette offre de service minimum (assimilée à une offre d’un hôtel ou d’un campus universitaire) par la mise en place d’une box par entrée de bâtiment. Une expérimentation permettra de déterminer si ce modèle est viable, nous réaliserons une enquête sur le même modèle pour connaître l’impact de la mise en place d’un tel service. Nous continuerons de documenter l’expérimentation pour transmettre notre ingénierie de projet à d’autres territoires.
• Entre 61.5 % et 69% de taux de réponse
• 276 témoignages et 214 questionnaires individuels
• Les Marsouins : 5% n’ont pas de connexion internet - Fructidor : 20%
• 20 à 30% des foyers ont un abonnement à plus de 50€ par mois (box internet)
• 30,4 et 44,3 % rencontrent des problème liés à une connexion internet instable
• Environ 20% des personnes interrogées souhaitent un accompagnement au numérique