Le Travail d’Intérêt Général « collectif » est d’un point de vue légal un TIG comme un autre. C’est sa mise en œuvre qui est différente : il consiste à réunir plusieurs personnes condamnées pour qu’elles exécutent leur TIG ensemble. Cette pratique se développe à ce jour sur les territoires et Anonymal a développé le premier TIG Pédagogique dansle numérique en 2021.
Cette action favorise l’insertion professionnelle et la montée en compétences transversales : premiers pas informatique, bureautique, identité numérique, prototypage, découverte de machines innovantes (imprimante 3D, découpe laser...). Le projet est également lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Outiller la Médiation Numérique, dans ce cadre nous développerons des kits pédagogiques : un dédié aux pratiques numériques et un dédié à la fabrication numérique.
En effet, il est nécessaire de rendre le numérique ludique par des jeux de groupe, par exemple. Nous réaliserons également des vidéos pédagogiques et des webinaires de façon à sensibiliser et à informer les structures et les différentes Antennes du SPIP du programme.
Les besoins sont forts sur les autres territoires mais les structures équipées de machines permettant le prototypage numérique peu nombreuses, nous déploierons un fablab mobile pour répondre à cette demande.
Sudlab