Open Bidouille Camp Junior 2016

L’Open Bidouille Camp Junior (OBCJ) est une déclinaison orientée « jeunesse » de l'Open Bidouille Camp Provence qui a eu lieu au mois de mai 2016 à Aix-en-Provence sur le thème de la fabrication numérique.

L'OBC Junior est à destination du jeune public, son objectif est de faire découvrir, au cours de deux journées, des pratiques numériques innovantes et d'initier ou d'inciter au développement de nouveaux projets pour les scolaires et les jeunes du territoire aixois.

Art numérique, audio-visuel, Fablab et médiation numérique constitueront les 4 thématiques de l’événement. Les publics scolaires pourront profiter de la journée du vendredi 23 septembre, qui leur sera entièrement consacrée, pour découvrir ces nouveaux domaines de création à travers une quinzaine d'ateliers, des stands de démonstration et une exposition. Le samedi 24 sera destiné au grand public.

Cet événement, en lien avec les festivals « I-Média Cinéma » et « Chroniques », et la « Data Litteracy Conference» s'inscrit dans une volonté d’encourager et de croiser les pratiques artisanales, artistiques et scientifiques avec les projets pédagogiques des établissements scolaires du territoire.

Si vous souhaitez participer et présenter votre projet ou animer un atelier, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui en remplissant le formulaire de participation.

Voir le programme complet

Numerijas 2016

NumériJas est un événement dédié à la culture et aux usages numériques. Son objectif est de réduire la fracture générationnelle et culturelle liée aux pratiques numériques. Après le succès de l’édition 2015 qui a touché plus de 2000 personnes du territoire en une seule semaine, Numérijas se déploie cette année du 1er septembre au 30 novembre 2016.
Ce projet a désormais l'ambition de devenir un projet structurant à la fois par le rapprochement des acteurs associatifs et des établissements scolaires du Jas de Bouffan, par la mise en place d'un dispositif d'accompagnement autour des services dématérialisés en lien avec les acteurs sociaux du territoire et par le développement d'actions de médiation numérique à destination des familles.


Dans le cadre de ce projet, un éventail d’actions et d’événements sont proposés qui s’inscrivent dans une logique éducative, préventive et ludique à destination des jeunes, des parents, des professeurs, éducateurs et animateurs du territoire du Jas de Bouffan :

  • pour les adultes :
    des ateliers d'initiation à l'outil informatique, des formations  à l'utilisation des services dématérialisés (E-administration), des  conférences-débats  autour des enjeux du numérique

  • pour les enfants :
    des ateliers de pratiques numériques et d'éducation à l'image, des temps de médiation autour des risques liés à ces pratiques.
    Un grand tournoi de jeux vidéo pour petits et grands viendra clôturer ces 3 mois d'actions.

Plus d'info sur numerijas.org

Data ouvre-toi !

Open Data, Big Data, Self Data, nous assistons depuis peu à une révolution numérique autour des données. Si l'ouverture des données publiques (l'Open Data) tend à favoriser la création de valeur par les citoyens et les entreprises, apporte une plus grande transparence de l’action publique ou encourage la participation citoyenne; de plus en plus d'administrations et de collectivités ouvrent leur données, le grand public, les acteurs de l'ESS, les personnels administratifs ont du mal à appréhender l'Open Data, à comprendre ses enjeux et à exploiter ces données.

En parallèle, on constate un essor considérable de l'utilisation à des fins commerciales des données personnelles, tout devient donnée et ce fort développement génère interrogations et suspicions auprès du grand public.

Un travail de médiation autour des données semble désormais indispensable pour accompagner ces évolutions. A l'exception de quelques actions ponctuelles destinées à des publics spécifiques, il n'existe pas aujourd'hui de programmation régulière autour de ces enjeux sur notre territoire (Aix-en-Provence et Pays d'Aix).

  • Sensibiliser les publics aux enjeux des données et particulièrement à l'ouverture des données publiques et donner les moyens de comprendre comment produire, récupérer et utiliser ces données.
  • Proposer une programmation régulière sur le territoire d’événements et d'actions autour de la médiation aux données en s'attachant à travailler sur des thématiques sociétales, environnementales et citoyennes.

Le projet Data ouvre-toi ! porté par La Maison Numérique, association Anonymal, s'attache à réaliser cette médiation aux données en proposant une programmation mensuelle d'événement autour de thématiques sociales, environnementales et citoyennes.

data-ouvre-toi.org

Lancement Open Bidouille Camp 2016

L’Open Bidouille Camp Provence est un événement organisé par les acteurs aixois de la médiation et de la fabrication numérique visant à offrir une tribune aux « Makers » du Sud de la France. C’est aussi une ode à l’invention, la créativité, la mise en commun des ressources, ainsi qu’une célébration du mouvement des « Makers » !

L’Open Bidouille Camp Provence est une petite foire de la fabrication numérique et du Do It Yourself (DIY). Elle célèbre le « faites-le-vous-même », la science et la technologie, la robotique, l’artisanat moderne et la musique. L’événement est lancé par trois structures motivées par le mouvement international des « Makers » et  désireuses de le faire connaître au grand public en proposant des ateliers et démonstrations.

Ce collectif ouvert est constitué à l’heure actuelle des structures suivantes :

L’événement aura lieu à la cité du Livre d’Aix-en-Provence les 27 et 28 mai 2016.
C’est l’occasion de venir présenter vos projets ou de découvrir les inventions et créations de passionnés du « Do It Yourself » qui seront présentées.