Smart Quartier des Canourgues

Le projet Smart Quartier des Canourgues à Salon de Provence vise à accompagner le programme de rénovation urbaine en cours sur ce territoire dans le but de transformer un quartier prioritaire de la politique de la ville en un quartier innovant et attractif.

Depuis 2017, Anonymal accompagne les habitants, associations du quartier des Canourgues et le service Politique de la Ville de la Métropole Aix-Marseille pour développer les pratiques et cultures numériques, expérimenter de nouveaux services numériques innovants et accompagner le développement de lieux ressources sur ce territoire.

Si de nombreux projets de “Smart City” voient le jour sur le territoire national, ils sont souvent vécus par les citoyens comme des projets “imposés” par les collectivités et non co-construits par les habitants. Ils sont en outre que très rarement destinés à des quartiers prioritaires.

Rendre un territoire intelligent ne peut se faire sans la participation des citoyens. Dans ce type de démarche, ils doivent être de véritables partenaires et contributeurs. Il s'agit pour la collectivité d'abord de mieux mesurer leurs attentes mais aussi de mettre en lumière la richesse de ces territoires et de co-construire un levier de créativité et d’enrichissement pour le territoire et ses habitants dans le cadre d'une politique de renouvellement urbain.

Par ailleurs, Les habitants des quartiers prioritaires, sont particulièrement sensibles aux changements qui impactent leur quotidien. L’acceptation des modifications formelles par les citoyens, et leurs implications dans la mise en œuvre de ces changements doivent passer par un accompagnement, car le décalage de temporalité entre le ressenti immédiat et le bénéfice à venir est souvent mal vécu.

Ce projet est à destination du quartier des Canourgues de Salon-de-Provence. L’objectif final de la démarche sera d’amener ce territoire Salonais vers une modélisation en « Smart quartier ».

Le Smart quartier combine dans une logique de développement durable, initiatives et participation citoyennes, équipements, services et médiation numériques et permet le développement socio-économique du territoire et l'amélioration des conditions de vie de ses habitants.


Adresse

La Maison Numérique, Anonymal,

Le patio, 1 Place Victor Schoelcher,

13 090 Aix-en-Provence

Horaires

Ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Fermé mardi, vendredi matin.

Accès libres :  9h30 à 12h30.

Ateliers : 14h30 à 16h30.

Durant les ateliers, l’accès en libre service aux postes informatiques et autres demandes n’est pas possible.

Nous contacter

Tél: 04 42 27 25 95

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


©2019 Anonymal