Operation Libre à Salon-de-Provence le 11 & 12 mai

L’Opération Libre se déroulera les 11 et 12 mai prochain sur le quartier des Canourgues en Salon-de-Provence.

L’opération libre c’est 48 heures d’animations participatives, pour collecter et libérer les information et outils d’un territoire, avec les habitants, des acteurs locaux et des contributeurs. C’est également des ateliers de présentation de pratiques et cultures numériques pour tous.

 

Il s’agit d’un événement participatif convivial, ouvert à tous (habitants, associations, contributeurs, école du quartier...). Elle vise à valoriser et mieux connaître la commune en collectant et partageant tous types d’informations : sa cartographie, son histoire, son patrimoine, sa géographie, sa faune, sa flore, ses services à la population, son activité économique, ses finances, ses projets etc. Une fois ces données rassemblées elles sont diffusées sur Internet pour une consultation et réutilisation libre par tout un chacun.

L’objectif de l’événement : échanger, développer les connaissances sur la commune, produire de nouvelles données, valoriser son territoire et ses habitants et partager les informations le plus largement possible, pour permettre à chacun de les découvrir, de se les ré-approprier ou de les réutiliser. Portée par Anonymal en lien avec la commune de Salon-de-Provence et les services politique de la ville de la Métropoe Ai-Marseille Provence, la programmation permettra de mettre en valeur le territoire et de mettre en commun des informations.


Concrètement, pendant deux jours seront organisés des ateliers pour apprendre à cartographier le quartier (ses équipements, ses services, ses cheminements), collecter des informations sur la faune et la flore, valoriser des archives, publier des informations dans Wikipédia, des photos sur l’histoire de la commune, compléter la carte Open Street Map du quartier, sensibiliser le public et les acteurs locaux aux enjeux de l’Open Data...