Lancement Open Bidouille Camp 2017

L’Open Bidouille Camp Provence est un événement organisé par les acteurs provençaux de la médiation et de la fabrication numérique visant à offrir une tribune aux « Makers » du Sud de la France. C’est aussi une ode à l’invention, la créativité, la mise en commun des ressources, ainsi qu’une célébration du mouvement des « Makers » !

L’Open Bidouille Camp Provence est une petite foire de la fabrication numérique et du Do It Yourself (DIY). Elle célèbre le « faites-le-vous-même », la science et la technologie, la robotique, l’artisanat moderne et la musique. L’événement est lancé par trois structures motivées par le mouvement international des « Makers » et  désireuses de le faire connaître au grand public en proposant des stands de démonstrations, des ateliers d'expérimentations et des tables-rondes d'échange.

Pour l'édition 2017, ce collectif ouvert est constitué des structures suivantes :

L’événement aura lieu à la cité du Livre d’Aix-en-Provence les 19 et 20 mai 2017.
C’est l’occasion de venir présenter vos projets ou de découvrir les inventions et créations de passionnés du « Do It Yourself » qui seront présentées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'événement obcprovence.com

Data ouvre-toi !

Open Data, Big Data, Self Data, nous assistons depuis peu à une révolution numérique autour des données. Si l'ouverture des données publiques (l'Open Data) tend à favoriser la création de valeur par les citoyens et les entreprises, apporte une plus grande transparence de l’action publique ou encourage la participation citoyenne; de plus en plus d'administrations et de collectivités ouvrent leur données, le grand public, les acteurs de l'ESS, les personnels administratifs ont du mal à appréhender l'Open Data, à comprendre ses enjeux et à exploiter ces données.

En parallèle, on constate un essor considérable de l'utilisation à des fins commerciales des données personnelles, tout devient donnée et ce fort développement génère interrogations et suspicions auprès du grand public.

Un travail de médiation autour des données semble désormais indispensable pour accompagner ces évolutions. A l'exception de quelques actions ponctuelles destinées à des publics spécifiques, il n'existe pas aujourd'hui de programmation régulière autour de ces enjeux sur notre territoire (Aix-en-Provence et Pays d'Aix).

  • Sensibiliser les publics aux enjeux des données et particulièrement à l'ouverture des données publiques et donner les moyens de comprendre comment produire, récupérer et utiliser ces données.
  • Proposer une programmation régulière sur le territoire d’événements et d'actions autour de la médiation aux données en s'attachant à travailler sur des thématiques sociétales, environnementales et citoyennes.

Le projet Data ouvre-toi ! porté par La Maison Numérique, association Anonymal, s'attache à réaliser cette médiation aux données en proposant une programmation mensuelle d'événement autour de thématiques sociales, environnementales et citoyennes.

data-ouvre-toi.org